Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sinai
Sinai
Publicité
Sinai
Albums Photos
Archives
13 juillet 2010

Chameau expres

000080Comme écrit dans le précédent message, le chameau (ou dromadaire pour ceux qui insistent ;-) est une véritable usine de recyclage d’eau.

Sans rentrer dans de grandes explications physiologiques, pour lesquelles je ne suis de toutes les manières pas suffisamment compétente, voici quelques éléments qui vous permettront de mieux comprendre cette merveille de la nature.

Tout d’abord, en terme de comportement, vous verrez la plupart du temps le chameau, debout ou à terre, se positionner face ou dos au soleil. Ceci de manière à avoir la plus petite partie possible de son corps exposée au soleil.

Ensuite, il est haut sur pattes, donc éloigné de la chaleur du sol.

Son corps est petit par rapport à sa hauteur, et aussi en comparaison à son collègue de Bactriane, dit chameau à deux bosses qui lui, cherche plutôt à se protéger du froid et non du soleil.

La petite taille des animaux (et des plantes aussi) est une caractéristique des zones désertiques. Corps plus petit égal à un besoin moins grand de transpiration, donc moins d’eau « gaspillée ».

Urine et excréments très concentrés.

DSCN9377

Le chameau urine vers l’arrière (si vous venez en voyage avec moi, vous saurez pourquoi Dieu a créé le chameau mâle avec son sexe vers l’arrière… c’est une jolie histoire). Avec sa queue, il disperse son urine sur ses pattes arrières, les rafraîchissant ainsi.

Mais le truc le plus intéressant à mon humble avis, est le fait qu’il peut modifier la température de son corps afin de réduire son besoin de transpiration.

L’amplitude va de 36°2 jusqu’à presque 42° !!!

Quand il fait 40°, le chameau n’a quasiment pas besoin de transpirer si la température de son corps est équivalente à la température extérieure.

Or, c’est la transpiration qui monopolise la majorité du besoin d’eau des animaux ( et des hommes et des plantes).

Mais comment fait le chameau pour survivre à une température corporelle de 42° ? Alors que pour nous humains, cette température est fatale !

Il faut déjà savoir que c’est le cerveau qui ne peut supporter une trop forte température et fait disjoncter le reste de notre organisme.

Il faut aussi savoir que chez les animaux, les narines sont le l’endroit le plus frais du corps.

Alors figurez vous que le chameau a un dispositif absolument incroyable, sorte de climatisation interne qui lui permet de conserver une température du cerveau décente.

Lorsqu’il respire, l’air passe par les narines, lieu le plus frais de son corps. L’air subitement rafraîchi, va refroidir des vaisseaux sanguins qui partent de ses narines directement vers son cerveau.

Ces vaisseaux sanguins entourent et protège le cerveau en le rafraîchissant !

Vous avez dit « merveille de la nature » ?

Cette « climatisation » existe également chez les Oryx blancs. Tiens, l’Oryx, autre extraordinaire animal du désert, mérite aussi un petit post un de ces jours. J’ai une jolie histoire à son sujet.

Le chameau possède des systèmes de recyclage d’eau supplémentaires. Mais là, on commence à rentrer dans de grosses explications scientifiques, et je ne me sens pas assez qualifiée pour rentrer dans ces détails.

000003

Cette photo (de Thomas Bianchin DR) a été prise au Sahara, mais ca ressemble à certains coins du Sinaï

Publicité
Commentaires
Publicité