Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sinai
Sinai
Publicité
Sinai
Albums Photos
Archives
2 juillet 2010

Sainte Catherine

000066L'été est très calme ici à cause de la chaleur, mais ce n'est pas une raison pour délaisser trop longtemps ce blog.
Je vais donc vous parler un petit peu du monastère Sainte Catherine.
Déjà, du coté pratique, les horaires d'ouverture sont de 9h à 11h45, tous les jours SAUF le vendredi et le dimanche. Également fermé les jours de fêtes grecques orthodoxes.
L'entrée est gratuite et il faut se vêtir "modestement", c'est à dire avoir les jambes et les épaules couvertes.
Vous l'avez compris, il s'agit d'un monastère Grec Orthodoxe.
Ce qui fait sa particularité, c'est d'abord sa "longévité" en terre d'Islam.
On raconte que le prophète Muhammad (Mahomet), a reçu l'hospitalité du monastère lors de ses voyages en tant que marchand, avant la révélation de l'ange Gabriel.
Pour les remercier, et suite à la demande des Pères, il a écrit par la suite ce que l'on nomme l' "Achtinamé", ou "testament de Mahomet", dans lequel il accorde sa protection au Monastère.
C'est la raison pour laquelle les rois, émirs, sultans qui se sont succédés ont également protégé le monastère.
Une seule exception au XIè siècle, suite à laquelle une mosquée a été érigée à l'intérieur de l'enceinte, mais pour connaître l'histoire complète, il faudra venir sur place pour qu'on vous la raconte.

Ses autres particularités sont sa bibliothèque et sa collection d'icônes.
Les deux, inestimables!
La bibliothèque est considérée comme la seconde au monde, après celle du Vatican, par le nombre et la richesse de ses manuscrits anciens.
Quant aux icônes, on y trouve les plus anciennes au monde, car le monastère a échappé à l'iconoclasme du VIIIè siècle.
On peut voir ses icônes les plus fameuses et certains manuscrits dans un petit musée à l'intérieur de l'enceinte. L'e000072ntrée du musée est payante, 25 LE (Livres égyptiennes, soit dans les 3 à 4 euros), et ca les vaut largement. A visiter !

Pour dormir sur place, vous avez l'hostellerie du monastère. Juste à l'extérieur de l'enceinte, il s'agit d'un hébergement très convivial. Chambres doubles, triples ou quadruples, sanitaires privés dans chaque chambre. Confort simple et correct.
Petit déjeuner et dîner sont servis dans une salle à manger commune où vous rencontrerez des gens du monde entier. De la "Mamoushka" russe en fichu noir qui a économisé toute sa vie pour faire ce pèlerinage, aux routards en dreadlocks.

Vous pouvez également dormir chez mon copain Farrag' qui a un camping bédouin non loin. Coordonnées sur demande.

Le monastère est le point de départ de l'ascension du Mont Sinaï. Pour cela, je ferai très prochainement un autre post car j'ai beaucoup de choses à dire là dessus.
Juste une info quand même : évitez le lever du soleil ! Pourquoi, alors que tout le monde ne jure que par ca ? La suite au prochain numéro... (ou sur demande par message privé d'içi là).

Merci de votre lecture...

Publicité
Commentaires
Publicité