Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sinai
Sinai
Publicité
Sinai
Albums Photos
Archives
28 février 2010

La bénédiction du ciel

Non... je ne suis pas devenue mystique, mais après des années de sécheresse, cet hiver pluvieux est tout simplement un cadeau du ciel !

Nous avions déjà eu des inondations en janvier et voilà que ca recommence.
Alors, déjà, il faut savoir que quand on dit "inondations" ici, cela n'a pas la même connotation que dans vos vertes contrées.

Ici, il pleut très rarement, la moyenne annuelle est dans les 30 mm, sachant que cela fait plus de 10 ans que cette moyenne est très loin d'avoir été réellement atteinte.
Quand il pleut ici, ca peut être une petite pluie qui ne fait ni chaud ni froid et a très peu d'incidence sur la flore.

Quand il pleut beaucoup, c'est souvent sous forme de tempête, avec un très fort vent du sud.
Les éléments se déchaînent alors et des trombes d'eau dévalent sur une terre archi sèche, tellement sèche qu'elle ne peut, dans un premier temps, absorber cette quantité d'eau.
Eau qui coule donc sur la surface, au lieu d'être absorbée, et crée un courant qui peut devenir très violent. C'est cela que l'on appelle "inondation", et ce sont ces pluies qui sont le plus utiles.

Elles sont violentes mais elles apportent la vie...

Les habitués savent qu'il ne faut surtout pas bivouaquer dans le lit d'un oued (lit de rivière asséché ou "périodique") si il y a le moindre signe de pluie.

C'est donc une excellente année pour l'hydrographie, même si je suis navrée pour tous ceux qui sont en vacances actuellement à Sharm ou dans le désert, et qui, contrairement aux bédouins, ne doivent pas vraiment apprécier.

Désolée, pas de photos pour illustrer le déchaînement des éléments...

Publicité
Commentaires
Publicité