Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sinai
Sinai
Publicité
Sinai
Albums Photos
Archives
20 février 2010

L'autre Sinaï

Je mets 3 paires de gants pour vous proposer de découvrir une partie du Sinaï, tout aussi fascinante, mais totalement méconnue... le Néguev, la partie orientale du Sinaï.
Pourquoi 3 paires de gants ? Et bien parce que le Néguev est en Israël.
Et, dès qu'on évoque ce pays, on a droit à des leçons de moralité de droite et de gauche, les esprits s'échauffent et les noms d'oiseaux fusent (tiens, en parlant d'oiseaux, le Néguev est un des couloirs de migration parmi les plus importants au monde. On y recense plus d'1 milliard d'oiseau à chaque migration!).

Donc, oui, je propose des circuits randonnée dans le Néguev (et en Galilée : sentiers bibliques sur les traces de Jésus). Et je travaille avec des chrétiens, des musulmans et des juifs, tous citoyens d'Israël.
Et, non, je ne régirai à aucune tentative de dévier sur le terrain glissant de la géopolitique.


Timnaarch Avant de vous proposer des idées de randonnée, je vais vous expliquer quels sont les atouts du Néguev pour le voyageur individuel:

- Israël est dotée d'un réseau de transports en commun performant, qui permet de se déplacer partout facilement.

- On y trouve des cartes topographiques détaillées, et pour peu qu'on sache lire une carte (ou qu'on ait un gps) il est facile de trouver son chemin.

- Les sentiers sont bien balisés et reportés avec exactitude sur les cartes.

- On trouve quasiment partout des auberges de jeunesse, ou des campements du désert qui constituent des étapes agréables et pas trop chères (enfin… meilleur marché que les hôtels !).

Toutes ces raisons font qu’on peut y faire l’expérience du désert seul et réaliser ce petit fantasme que l’on a tous (enfin…. Je suppose, surtout vous qui lisez ces lignes… si vous êtes arrivés là, c’est pas par hasard...) d’être seul/e/s/es, au sein d’une immensité désertique, en se sentant maître de ses faits et gestes, sans contrainte et en toute sécurité.


La caractéristique la plus intéressante du Néguev, c'est qu'on y retrouve une flore et une faune originale. Originale, dans ce contexte voulant dire originaire du lieu même, et intacte. Le pâturage des troupeaux domestiqués y est interdit depuis 60 ans et la flore, protégée, a pu se régénérer et nous égaye (pas touche...!) lors de nos randonnées au printemps de ses couleurs vives. Petits îlots de couleurs au milieu du désert.


La faune qui était en voie d'extinction a été protégée (gazelles, bouquetins, lièvres, félins etc...) Fennec et réintroduite pour les espèces qui avaient disparues comme les oryx blancs, les onagres, autruches etc... 

Il est donc plutôt courant d'apercevoir au loin la course d'une gazelle, ou de croiser des bouquetins sur un sentier de montagne.

Sur des prochains posts, je vous donnerai des exemples de circuits que vous pouvez réaliser en liberté.

Publicité
Commentaires
Publicité