Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sinai
Sinai
Publicité
Sinai
Albums Photos
Archives
13 septembre 2009

Randonnées itinérantes

Les randonnées itinérantes

La logistique (ou portage des bagages et du matériel) est assurée par des chameaux de bâts, menés par des chameliers bédouins.
Il est également possible de le faire par des véhicules 4x4. Mais notre volonté de proposer des circuits "verts", laissant une empreinte carbone minimale au possible nous fait préférer l'option chameaux.
De plus, en travaillant avec des chameliers bédouins, nous leur fournissons un revenu qui leur permet de faire vivre leur clan et de conserver un mode de vie semi pastoral.000003

DR. Photo de Thomas Bianchin. Reproduction interdite
(Je ferai bientôt un article sur les bédouins qui vous permettra de mieux comprendre leur mode de vie, mais aussi d'appréhender les problèmes auxquels ils sont confrontés avec la modernité).

Le terme "itinérant" induit la notion d'autonomie. C'est à dire que nous voyageons avec la totalité du matériel nécessaire à la randonnée, nourriture comprise. Il s'agit d'une immersion en profondeur, sans contact avec la technologie moderne, un retour à la vie d'antan.

000075
La longueur des étapes dépend de vous. On peut marcher 2 à 3 heures par jour, mais aussi 4 à 6 ou 7 heures. Il n'y a aucun problème à s'adapter au désir et niveau de votre groupe.
Selon la saison, nous faisons une pause plus ou moins longue pour le déjeuner, avec ou sans sieste.

Un des moments forts, est la fabrication du pain (fatir). Comble du luxe, nous mangeons du pain frais et croustillant à tous les petits déjeuners et déjeuners.

On reprend la randonnée dans l'après-midi. Souvent, les chameliers arrivent avant nous au bivouac prévu et accueillent les randonneurs avec un goûter constitué de thé (aromatisé aux plantes du Sinaï) et biscuits.

Pour le couchage, c'est soit sous les étoiles (fortement recommandé!), soit sous tente.

DR. Photo de Christophe Raylat. Reproduction interdite.

Publicité
Commentaires
Publicité